Chaque année, des milliers de touristes viennent en Bretagne afin d’admirer ses belles plages et ses paysages celtiques…, mais aussi de ses spécialités culinaires. Déjà reconnues partout dans le monde, les qualités gustatives de la cuisine bretonne ne sont plus à affirmer. Des crêpes, du kouign-amman ou du far breton, découvrez les spécialités culinaires bretonnes les plus incontournables.
Les crêpes ou galettes traditionnelles bretonnes
Un grand classique des desserts bretons, la crêpe que l’on appelle également « galette » est très appréciée bien au quotidien que durant les fêtes. Vous pouvez en servir à vos enfants chaque week-end pour qu’ils découvrent des spécialités typiques de la Bretagne. Faite par de la farine de froment, de sarrasin ou de blé noir, cette recette apporte plus que du plaisir. En effet, une fois terminée, la fameuse crêpe devient une véritable source de fibres, de protéines ainsi que d’antioxydants. En fonction de votre goût et de ce que vous préfériez, garnissez-la par des aliments salés ou sucrés.
Le kouign amman : le gâteau au beurre
Il faut dire qu’en matière de pâtisserie, Bretagne dispose des recettes vraiment fascinantes. Le kouign amman, nommé « gâteau au beurre » figure telle la meilleure spécialité culinaire de Douarnenez en Bretagne. À travers le monde, il appartient aux 40 viennoiseries les plus délicieuses. Existant depuis tant d’années, de plus en plus de familles en cuisinent pour le gouter ou les cocktails.
Si vous voulez servir ce gâteau à vos convives, il vous suffit d’en préparer avec une pâte à pain fermentée. N’oubliez pas de la couvrir de sucre, puis de beurre avant de la plier comme lorsque vous faites des croissants. Une fois la cuisson terminée, vous obtiendriez une pâte bien dorée et caramélisée. Dégustez avec du thé, du café ou même du vin blanc à n’importe quel moment de la journée.
Le far breton : le flanc au rhum
Si vous adorez les flans, pourquoi ne pas essayer le far breton cette fois ? En Bretagne, la recette s’avère bien spécifique. On utilise des œufs, du lait, de la farine, du beurre salé ainsi qu’une petite touche de rhum afin de donner au flanc un goût caractéristique. Mais si vous voulez personnaliser un peu, n’hésitez pas à y ajouter des fruits de tous les genres. Notez qu’avec ce plat, comme avec les autres spécialités culinaires bretonnes d’ailleurs, salé ou sucré en fonction de vos besoins, vous devez juste privilégier la farine de sarrasin ou la farine de blé.