Le drapeau de la Bretagne est aussi appelé Gwenn ha du. Il contient 09 bandes consécutives noires et blanches, 09 évêchés, 09 pays et des entailles d’hermines. Les 5 couleurs noires indiquent cinq pays gallo et les 4 couleurs blanches indiquent les pays bretonnants. Quels sont les pays représentés ? Quelle est l’origine de ce drapeau ? Et que signifie l’hermine sur le drapeau Breizh ?
Quelle est l’origine du drapeau de la Bretagne ?
Pour le Gwenn ha du, les constituants disponibles peuvent être vus dans les armes de la ville de Rennes. Il comporte aussi des rayures noires et blanches, des entailles d’hermine en verticales.
À savoir que les 09 couleurs noires et blanches et l’hermine ne sont pas exclusives à la ville de Rennes. Au préalable, depuis l’époque médiévale jusqu’au fondement du drapeau de la Bretagne en 1925, plusieurs armoiries, emblèmes et autres drapeaux utilisaient la couleur noire et blanche. Les couleurs viennent tout droit des banderoles blanches rehaussées d’hermine noire. Pareillement à plusieurs autres symboles de la Bretagne, l’hermine dispose des origines antiques.
Que signifie le drapeau Breizh ?
Sur le drapeau Breizh, il compte 11 entailles d’hermine. Jusqu’aujourd’hui, le fait de choisir le nombre précis ne signifie rien de spécial et reste toujours inconnu. Par contre, l’hermine comme symbole n’est pas insignifiante.
Tout d’abord, les 04 bandes blanches indiquent les 04 nations de Basse-Bretagne : Vannetais (Bro-Wened), Léon (Bro-Léon), Trégor (Bro-Dreger) et Cornouaille (Bro-Gernev). Le pays de la Basse-Bretagne s’étend au sud et à l’ouest de la région Bretagne.
Les 05 bandes noires indiquent les 05 territoires de Haute-Bretagne : Rennes (Bro-Roazhon), Dol (Bro-Zol), Nantes (Bro- Naoned), Saint-Brieuc (Bro-Sant-Brieg) et Saint-Malo (Bro-Sant-Maloù). Concernant ce dernier, le pays de la Haute-Bretagne s’étend la partie Est de la Bretonne.
La fondation est principalement inspirée du drapeau grec et même des rayures et des étoiles des États-Unis d’Amérique.
Que représente l’hermine sur le drapeau de la Bretagne ?
Premièrement, il est important de connaitre que les entailles de couleur noire sur l’hermine désignent en fait sa queue. Pendant l’hiver, sa fourrure est la seule partie qui reste complètement noire. L’originaire fondement de l’hermine sur les armoiries vient des blasons « cassés » de Pierre de Dreux, noble de Bretonne. Destiné à l’origine à vivre dans l’église, pour exprimer la pureté, il ajoutera un drapeau d’hermine aux armoiries de son père, comme le lys français. En fait, les hermines étaient antiquement l’apanage particulier du clergé.
Une autre source plus célèbre, la légende raconte qu'Anne de Bretagne, tellement influencée par le flegme que représente une hermine qu’elle préfère être tuée par un chien plutôt que dans un champ boueux.